Bal(l)ade irlandaise: des paysages changeant et magnifiques,
 mais à plus de 50 km/h de moyenne..!
du 28 mai au 4 juin 2015

Page crée avec 41 photos extraites d'un film HD... cliquez sur les photos pour les agrandir et sur les liens pour avoir des connaissances encyclopédiques!
Le projet et les cartes.

1e JOUR :jeudi 28 mai  FRANCE / SHANNON/ REGION DE GALWAY -->140 KM
vol aller
Notre départ se fera de Toulouse après des problèmes de train et un hébergement chez 1e classe.
L'AIRBUS A321 F-GYAR d'Air méditerrannée nous emmènera, avec 187 autres passagers, à Shannon après un vol de 3h35 et de 1265 km, avec une escale à Nantes.
D'autres passagers nous attendent venus de Lyon, Paris, Marseille un total de 49 touristes recrutés par le voyagiste Plein Vent(logo en accord avec les vents d'Irlande!). Nous ne nous sentirons pas seuls de 10 à 20 bus sur le même site, allemands, anglais, belges, français.
La guide vient de France, une travailleuse européenne, nous n'aurons pas à supporter l'accent local.

Nous regagnons The Ardilaun Hotel - Galway après 2h de route.

2e JOUR : vendredi 29 mai  CONNEMARA ---> 190 KM  L'itinéraire (171 km 3h 2mn)

la tourbe du connemarafleurs de tourbelacLes ajoncs et un fumoir à saumon
Nous traverserons par des routes sinueuses, de vastes espaces de lacs, marécages et de tourbières exploitées artisanalement. La tourbe est encore le combustible d'une centrale thermique dans le pays. Les espaces naturels restent protégés.
Entre deux averses on peut admirer la flore et de beaux éclairages pilotés par les nuages laissant passer le soleil.

Nous arrivons avec 15 autres Bus à l'Abbaye de Kylemore construite en 1867 et où vit actuellement une communauté de sœurs bénédictines.
Abbaye de KilemoreLes fleursdécoration et luxele mouton symbolique
Tout au long du voyage nous verrons d'innombrables troupeaux de moutons d'où cette œuvre d'art exposée dans les jardins.
Nous admirerons le luxe de la décoration du château et le bel agencement des jardins et des fleurs grâce à une navette qui permet une belle balade.
Nous nous arrêterons au bord du fjord de Leenaun,
pour la photo des élevages de saumons et de moules.Nous déjeunerons dans ce village parfois aussi appelé Leenane (en gaélique An Líonán).
fjord de LeenaunmoutonsLes nouveaux emploisLes troupeaux
La journée s'achèvera par un tour dans la ville de Galway qui a profité du boum du tigre celtique, mais depuis les exigences de l'Europe il faut comme ailleurs inventer de nouveaux emplois.

3e JOUR : samedi 30 mai de la région de Galway à la région de Dublin ----> 210 km L'itinéraire (2h49 232 km)

Nous ferons un arrêt à mi chemin à Kilbeggan pour visiter une distillerie artisannale de wisky tranformée en musée.
Distillerie de wiskydes penséesMultiveloDes bus
Arrivés à Dublin on déjeunera au restaurant de l'hôtel Maldron, nous observerons tous les moyens de transport  près de Trinity college et nous visiterons à proximité la National Gallery of Ireland (entrée gratuite).
Nous arriverons enfin à notre super géant hôtel City West à Saggart à près de 20 km de la capitale.
800 chambres des couloirs aussi longs que des avenues où l'on aimerait savoir faire de la planche à roulettes.
Repas au saumonCity westDécor de rêveBars de nuit
Avec un supplément nous terminerons la journée dans les bars de Temple Bar, une ambiance festive, alcoolisée et musicale irlandaise.
City West Hôtel Saggart

4e JOUR : dimanche 31 mai DUBLIN ET SA REGION ---> 120 KM L'itinéraire (119km 2h28)

route bordée d'ajoncsbeaucoup de troupeauxAu vent au colGlendalough
Des routes pittoresques bordées d'ajoncs en fleurs, traversant une campagne dédiée à l'élevage nous conduisent au site de Glendalough. Lieu de retraite monastique construit par St Kévin au VIe siècle et détruit par les anglais en 1398, invasions diverses et guerres de religions donnent à cet endroit un passé historique.
croix celtiqueLa chapelledes fleursun des lacs
Beaucoup de tombes avec des croix celtiques amènent à s'interroger sur le passé, tout en essayant d'interpréter les symboles. Des sentiers de promenades conduisent autour de 2 lacs qui donnent leur nom à ce lieu mystique.
La bièrestyle Géorgienattente bibliothèqueles livres
Repas à Dublin chez Oscar avec boisson nationale au choix la bière Guinness toujours disponible, puis tour panoramique de la ville et visite de la bibliothèque de Trinity collège avec ses ouvrages célèbres dont le livre de Keels.
Nous découvrons le style géorgien (période du règne du roi George I, de 1714 à la mort de George IV les anciens colonisateurs) à travers de très importantes maisons.
Promenade libre à travers les rues piétonnes et avenues aux noms évocateurs comme celui de O'Connell.
City West Hôtel Saggart

5e JOUR : lundi 1e juin REGION DE DUBLIN - TRALEE ---> 290 KM L'itinéraire (304km 3h41mn)

Nous traverserons des zones agricoles d'élevages, bovins, moutons, poneys regroupés dans des espaces clos par des haies ou des murets en pierres.
Nous arrivons à Rock of Cashel sous une plus battante un site exceptionnel d’art celtique et d’architecture médiévale.
Nous ferons une halte à Adare, impossible de photographier les chaumières pour touristes, il pleut bien trop.
ElevageRock of CashelAdareLes corbeaux
Nous arrivons dans un bel hôtel à Tralee situé à presque 15 km de la ville, autant dire ravitaillé par les corbeaux qui ont construit plus de 5 nids dans le même arbre.
Ballyroe heights hotel Tralee.

6e JOUR : mardi 2 juin TRALEE - ANNEAU DU KERRY - TRALEE ---> 206 KM L'itinéraire (197km 3h36)

Nous traverserons encore de vastes espaces agricoles d'élevages pour nous arrêter à Red Fox Inn avec de nombreux autres touristes pour goûter à l'Irish coffee

Le café irlandaisTraditionspaysages magnifiquesEglise souvenir

Nous pourrons admirer des reconstitutions de la vie locale des siècles passés qui mobiliseront les objectifs des appareils photos des touristes. Un arrêt à Caherciven nous permettra de visiter très rapidement l'église construite en l'honneur de Daniel O'Connell, le seul laïc à qui est dédié un tel monument.

La plage de Watervilleà la mémoire de De GaulleLes Rodo de MuckrossLe parc national

A Sneem on retrouve la trace du Général de Gaulle. Après avoir contemplé les paysages de bordure de mer à Mools Gap et Ladies View . Nous arrivons à Killarney où nous pourrons voir de magnifiques rhododendrons, lapins et corbeaux en liberté dans les jardins de Muckross.

Ballyroe heights hotel Tralee pour une 2e nuit.

7e JOUR : mercredi 3 juin TRALEE / PENINSULE DE DINGLE / LIMERICK ---> 230 km L'itinéraire (240 km 4h7)

Nous nous arrêterons sur la plage de Inch spécialisée dans l'initiation au surf; il y a tellement de vent que les appareils photo tremblent. Toujours vaches et moutons à perte de vue.

La plage de Inch et le surfvaches et moutonsMaisons colrées de DingleDes fleurs à Dingle

Nous arrivons à Dingle, magnifique port de pêche et de plaisance, un dauphin, Fungie son nom, a été apprivoisé au large une société propose d'aller le voir, nous n'aurons pas le temps d'embarquer.

vedette pour FingiePlage VentryUn AneBeau

Nous déjeunerons au Skipper de Ventry tenu par un royannais qui peut servir du côte de Blaye à 4 € le verre.

Oratoire de GallarusFleursCôté montagneFleurs étonnantes à Limerick

L'oratoire de Gallarus est caractéristique de l'architecture primitive irlandaise et des croyances religieuses.

8e JOUR : jeudi 4 juin LIMERICK /SHANNON / FRANCE ---> 30 KM et 1263 km de vol

Dernière nuit en Irlande dans la 3e ville Limerick au Pier Hotel avant un décollage de Shannon pour Toulouse sans escale à 7h55.
L'avion du retourAvion du retour un Boeing 737-800 OK-TVV de la SmartWings compagnie Tchèque dont l'associé est Travel service.
L'avion est arrivé à l'heure, le personnel avait appris le français.
Le retour en train a été plein de surprises, dont un cadeau de la SNCF pour un voyage en 1e classe et une arrivée avec demi heure d'avance.

Nous gardons le souvenir d'un voyage riche en paysages très variés grâce au soleil jouant à cache cache avec les nuages. Un petit pays déchiré par les guerres de religions qui devrait décider de sa réunification dans les années 2020 lorsque les protestants seront aussi nombreux que les catholiques en Irlande du Nord pour voter par référendum (parole de guide). En attendant bon vent! et il est très fort en Irlande où l'on reste toujours mal coiffé.
Coulounieix le 20 juin 2015.

Roger Boudy
Retour en début de page
Retour au site principal